Comment Réaliser un Jeu Concours sur Twitter?

| 12 juillet 2010 | 8 Comments

Pour faire connaitre son profil Twitter rien de tel qu’un petit jeu concours pour booster son nombre de followers et sa visibilité en général. Si la réglementation n’est pas très claire entre les jeux concours (compétences du joueurs) et les loteries (hasard) – voir article – de nombreuses marques ont recours à ce genre de procédé pour faire connaitre leur compte Twitter.

L’exemple de Surcouf

Le cyber-marchand français profite des sorties évènementielles de film pour faire de la promotion de son compte Twitter @Surcouf_. Pour cela il crée une page dédié au concours où sont indiquées les formalités de participation: « Abonnement + RT« .

A noter que le système de gains varie en fonction du nombre de participants:

  • 50 Participants :
    -1er Gagnant : 1 T-shirt Iron Man 2
  • 100 Participants :
    -1er Gagnant : La Bande Originale Iron Man 2 d’ACDC,
    -2ème Gagnant : La Bande Dessiné Iron Man 2 et 1 T-shirt Iron Man 2
  • 300 Participants :
    -1er Gagnant : Le Jeu Vidéo Iron Man 2
    -2ème Gagnant : La Bande Originale Iron Man 2 d’ACDC,
    -3ème Gagnant : La Bande Dessiné Iron Man 2 et 1 T-shirt Iron Man 2

// Voir les exemples Iron Man 2 et Le Choc des Titans

Le Cas de Pizza Hut

Pizza Hut proposait du 11 juin au 11 juillet 2010, pendant la Coupe du Monde de Football de cette année, d’offrir des pizzas à chaque but marqué par la France aux 400 premiers followers  de @PizzaHutfr (on connait le résultat aujourd’hui – no comment…).

On peut quand même se demander pourquoi avoir limiter le nombre à 400. Je me mets à la place d’un nouveau follower, une fois l’opération mise en place je découvre le profil Twitter de Pizza Hut et me rend compte qu’il dépasse déjà les 400 followers. Quelle sera ma motivation pour m’abonner alors?…

// Lien: Facebook de Pizza Hut

Blizzard et Starcraft 2

Pour faire connaitre son compte Twitter officiel @Starcraft_Fr le géant du jeu vidéo à mis en place une page pour expliquer son concours. Il consiste dans un premier temps à s’abonner au profil, de retwitter le message promotionnel du concours. Ensuite le joueur devra trouver un article évoquant Starcraft 2 et le twitter avec le Hashtag #SC2Exposure.Tout ça dans le but de gagner une clé d’activation pour la Bêta.

// Lien: http://eu.blizzard.com/

Jeu Concours Twitter – Les Bonnes Pratiques

  • faire un lien vers une page résumant l’opération ( conditions de jeux et gains)
  • faire un message court sur Twitter pour favoriser les Retweets (éviter donc les Twoosh!)
  • demander toujours de suivre le profil twitter pour gagner. Il ne suffit pas seulement de Retweeter le message. En s’abonnant au profil, les followers peuvent être contacter en DM (en cas de gain par exemple).
  • penser aux hastags lors de la conception de votre concours. Ils permettront de bien mesurer l’impact de l’opération sur Twitter. De plus des mots génériques tels que « concours » sont souvent repris par des bots et vous apporterons un peu de visibilité.
  • offrir une récompense à la hauteur de l’enjeu. Ne demandez pas à vos followers d’envoyer 1 photo d’eux aux couleurs de votre marque si vous n’avez qu’une place de cinéma à offrir. Et plus le gain sera gros, plus la participation sera importante et plus les efforts demandés pourront être importants.
  • Une fois le concours terminé, il faut déterminer le gagnant en allant par exemple sur le site random.org. Entrez le nombre de participants et le site vous donnera un chiffre au hasard qui déterminera le numéro du gagnant.

Remarque: cette pratique est peu répandue sur Facebook car tout simplement interdite (Facebook contrôle la promotion de ses utilisateurs). Il faudra opter pour une autre stratégie comme mettre en place une application Facebook qui pourra alors récupérer les données confidentielles des utilisateurs.

Community Managers à vous de jouer maintenant!…

Fil De Discussion (8)

  1. IRBY dit :

    Super synthèse… une autre idée: le concours ou chaque follower est gagnant: dans le cas de « I Really Blog You – le tube 2.0 de l’été », chaque nouveau follower a droit au téléchargement gratuit de la chanson, et c’est valable sur Twitter, Facebook, le site dédié et Stribe.

    Voilà, a creuser, je suis sûr qu’il y a encore plein de mécaniques a inventer, même s’il ne suffit pas de juste gagner des followers pour le concours, encore faut-il les fédérer pour que ca serve, mais ça c’est un autre débat ;-)

  2. Olivier dit :

    Je suis contre le principe du RT du message… à force,ça devient une sorte de spam massif… une reply avec la réponse + hashtag, suffit généralement à lever les participants.

    J’ai mis en place une série de concours réguliers (quotidiens) à Montréal, pour une boutique de macarons… et honnêtement, ça cartonne !

    Si tu cherches un exemple de petit business tu peux suivre @boutiquepointg (qui comme son nom ne l’indique pas, est une pâtisserie :-D)

    Oli

  3. Tim dit :

    @Irbi Merci! Effectivement, la qualification des abonnés sur le long terme c’est une autre problématique. ça viendra dans un autre billet…

    @Oli c’est vrai qu’un message personnalisé avec un hashtag ça fait moins « spam », ça humanise un minimum la participation…

    Je suis allé voir les profils FB et Twitter de boutiquepointg, et c’est plutôt bien animé. Les abonnés semblent réactifs. Je me demande si c’est pas mieux d’animer les profils de petit business? Ça laisse une souplesse d’action que les grosses compagnies n’ont pas…

  4. Anonyme dit :

    hkyifiè

  5. tinmarcolumbo dit :

    Ne pas oublier non plus notamment de déposer le reglement chez un huissier (obligatoire pour un jeu ou un concours); pour un jeu de rembourser la connexion internet correspondant à ceux qui le demandent (jeu gratuit sans obligation d’achat) et pour un concours de prévoir un jury qui déterminera le gagnant (c’est la vraie différence par rapport à un jeu)…

  6. C3M dit :

    Super synthèse, très utile, mercii

  7. AlhassaneDembele dit :

    je suis un de votre plus grand fan

Envie De Réagir ?