TAG au Grand Palais // Critique Expo

| 13 avril 2009 | 1 Comment

tag-grand-palais

Du 8 avril au 31 avril 2009 se tient l’exposition « TAG au Grand Palais » à Paris. Pour la 1ère fois le Graffiti investit un lieu culturel de renom! ça faisait longtemps que le Tag demandait cette reconnaissance…

Le Tag est apparu au début des années 70 à New York (dans le Bronx plus précisément). C’est Bando qui ramènera le concept en France en 1983. S’enchaineront ensuite différentes réflexions autour du lettrage, de la texture et de l’illustration. Après ce cours historique, revenons en à l »expo en question.

Tag au Grand Palais de Paris // 150 artistes Internationaux

Pour l’occasion, ont été réunis les toiles des meilleurs taggeurs internationaux: Taki 183, Jonone, Seen, Darco, BandoOn peut même apercevoir les lettres du crew le plus virulent de Paname TPK. Les 300 peintures sont divisées en 2 thématiques. Du coté gauche, nous avons les toiles qui consistent aux artistes à présenter leur Nom ou  leur « Blaze » et de l’autre le thème imposé était l’Amourcomme c’est mignon...

tag-paris-2009

Ce que je pense concrètement de l’expo?

La réunion de tous ces graffitis sur toile ne m’ont pas personnellement impressionné comme on peut l’être en regardant quelques frises exposées dans les magazines de Graff. L’aspect « graff sur commande » m’a aussi dérangé. Les réalisations sont en deçà de ce qui ce fait, certaines même semblent bâclées. Le manque de spontanéité y est certainement pour beaucoup.

D’autre part, le fait que les graffs soient sur des toiles retirent encore un peu plus de substance du tag! En effet, le graffiti est un pratique urbaine qui puisent sa force dans la rue. Une exposition des pans de mur taggués ou encore des portes entières de RER auraient été attendu pour vraiment permettre aux visiteurs de comprendre l’énergie de cet art. Car oui le Graffiti est un art!

Pour résumer, je pense que cette expo est un succès à demi teinte. On perçoit que trop peu l’univers de cet art. De plus, l’expo se tient seulement dans une salle (qui est actuellement en travaux!).

Pour ne pas démotiver les personnes qui comptaient y aller, on peut quand même voir des productions de qualité!

tag-expo-2009

Pour ceux désireux d’approfondir leur connaissance sur cet art de rue je recommande chaudement le documentaire de référence sur le graff  « Writers: 20 ans de graffiti à Paris » avec la voix off de Vincent Cassel.

Writers : 20 ans de Graffiti à Paris [Teaser Video]

Fil De Discussion (1)

  1. MAXENCE dit :

    elle et bien l espos

Envie De Réagir ?