Alex Grey // Freak du Dimanche #21

| 26 juillet 2009 | Commenter

alex-grey-freak

Ce Week End, on retrouve un Freak du Dimanche un peu spécial sur TimRubber… puisqu’il s’agit d’Alex Grey un artiste peintre surréaliste vivant les plus fascinants de son époque…

Alex Grey // LSD, Anatomie & Visions

Alex Grey est né le 29 novembre 1953 dans une famille « middle class » d’un père designer. Il étudiera l’Art à la Columbus College of Art and Design (pendant 2 ans) et à la School of the Museum of Fine Arts de Boston (pendant 1an). C’est dans cette dernière école qu’il rencontrera sa femme et son existentialisme agnostique se transformera en transcendantalisme convaincu. Il étudiera par la suite 5 années à la prestigieuse Harvard Medical School en tant que préparateur anatomique. Alex Grey entreprend alors le pari fou de comprendre l’interaction mystique entre le corps, l’esprit et le mental… Rien que ça!

alex-grey-painting

Alex Grey nous livre une des plus belles représentations de l’artiste, à mon humble avis, au travers de « Painting » 1998

Il aime à se définir comme un « artiste visionnaire ». Entre psychédélisme (et oui l’artiste a pris pas mal d’Acid) et surréalisme, Alex Grey retranscrit ses « visions » sur la toile comme d’autres entendent de la musique… Fasciné par la spiritualité et le Vajrayāna (branche tantrique du Bouddhisme), il nous livre des peintures pleines d’énergie et tente de nous faire partager son altruisme, sans prétention.

Il a collaboré avec d’autres artistes comme pour le groupe NIRVANA (In Utero). Mais c’est sa participation avec le groupe de rock progressif Tool qui sera pour moi le plus abouti. Il a réalisé l’Artwork des albums 10 000 Days et Lateralus ainsi que des clips Parabola (la fin) et Vicarious.

tool-grey-10000-days

Cover Tool « 10 000 Days » par Alex Grey 2006

grey-tool-lateralus

Cover Tool « Lateralus » par ALex Grey 2001

Aujourd’hui l’artiste a créé son propre temple et expose son art à la « Chapel of Sacred Mirrors » (CoSM) de New York. Tous les visiteurs peuvent ainsi partager ses visions, véritable appel aux sens et à l’éveil. Avec Alex Grey le 21ème siècle sera spirituel, ou ne sera pas…

Alex Grey // Presentation of his work [video]

// Site: www.alexgrey.com

Tags: ,

Catégorie: Culture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.